Vue d'ensemble AUV 8

Mécanique

L'AUV 7 a un grand volume et l'espace intérieur n'est pas organisé. La fibre de carbone était innovante, mais elle était plus légère que prévu. Par conséquent, la densité du sous-marin est trop faible et il devient difficile pour lui de plonger. Pour surmonter ce défi, l'équipe mécanique a ajouté 25 livres de ballasts afin de réduire la flottabilité. L'un des objectifs de cette année avec la nouvelle conception du sous-marin est de réduire les pénalités de poids. Avec le nouveau sous-marin, le design est beaucoup plus petit afin d'augmenter sa densité. De cette façon, aucune masse inutile n'a été ajoutée. Même si le sous-marin était plus petit, il était important que tout le matériel existant puisse rentrer à l'intérieur, en raison de contraintes budgétaires et logistiques. L'équipe mécanique vise un poids total de 77 lb.

Avec deux sous-marins à entretenir, l'équipe mécanique doit être la plus réactive possible lorsque des problèmes de conception technique surviennent pendant la compétition. Par conséquent, il était clair que l'accessibilité des composants devait être l'objectif principal de la nouvelle conception. L'équipe a décidé d'augmenter le nombre de points d'accès en plus d'augmenter leur taille. L'intérieur est entièrement creux sans obstruction interne, telle que des cercles de boulons internes. Un système de clip a été ajouté pour éviter à l'équipe d'avoir à visser des composants à l'intérieur du sous-marin. Pendant la compétition, cette pièce est vitale puisqu'elle permet à l'équipe de sortir toutes les pièces critiques rapidement et sans outillage spécifique.

Avec le nouveau design, l'équipe a décidé d'opter pour une coque entièrement en aluminium après quelques délibérations. Premièrement, la matière première est moins chère et plus facile à fabriquer que la fibre de carbone. Deuxièmement, avec l'aluminium, l'échange de chaleur du sous-marin à l'eau sera meilleur que la coque en fibre de carbone. La plupart des pièces ont été programmées et usinées par l'équipe mécanique. Il a été décidé d'anodiser le nouvel AUV-8 pour le protéger au fil des années. Une couleur claire a été choisie comme protection supplémentaire et pour réduire l'échauffement du sous-marin hors de l'eau.

Pour l'intérieur, l'équipe mécanique a conçu la plupart des supports pour qu'ils soient imprimés en 3D. L'objectif principal de ces derniers est qu'ils ne nécessitent aucune fixation ni aucun outil pour le montage et le démontage. Ces supports peuvent être démontés rapidement pour aider les membres de l'équipe électrique à déboguer un dysfonctionnement électrique pendant la compétition. Le principal défi est d'adapter tous les gros composants, tels que le Jetson Xavier et le DVL, en maintenant l'accès et l'amovibilité à l'intérieur de la coque. Une conception et des tests minutieux ont permis de garantir que tout s'emboîte sans accrocs.

Électrique

Avec la nouvelle conception mécanique, toute la plate-forme électrique a dû être repensée. Le premier objectif des membres de l'équipe était de résoudre les problèmes de la plate-forme précédente sans augmenter le travail de l'équipe logicielle. Les nouvelles cartes personnalisées de l'AUV-8 utilisent le même protocole de communication précédemment utilisé sur l'AUV 7.

Le changement majeur sur le nouveau prototype est sa taille. Étant donné que le nouveau sous-marin est considérablement plus petit en volume, le PCB devait être de conception plus petite. La carte d'alimentation devait s'adapter à la nouvelle conception d'extrusion avec une réduction de sa taille de 40% sans compromettre la puissance délivrée à l'ESC tout en utilisant les propulseurs avec une meilleure efficacité. L'alimentation doit encore fournir deux canaux d'alimentation pour l'ESC et un canal qui convertit le 16V des batteries en 12V. L'objectif d'une autre équipe était de changer le capteur de courant et de tension.

Sur l'AUV-7, l'équipe n'a pas pu utiliser ces capteurs. Les membres ont changé les capteurs analogiques pour un capteur numérique qui communique avec le protocole I2C. Les capteurs INA226 sont utilisés pour surveiller le courant et la tension de l'ESC et pour le convertisseur 12V. L'objectif principal de ce projet est de pouvoir avoir un meilleur retour sur l'état électrique et la consommation du sous-marin pour améliorer son contrôle.

Logiciel

S.O.N.I.A. a ajouté un CI/CD sur le processus de développement. Pour ce faire, nous avons migré les messages et services ROS personnalisés dans un seul package. En l'utilisant comme base, ils ajoutent plus d'une vingtaine d'images Docker contenant chacune un package qui contrôle un aspect du sous-marin (contrôle, propulseur, sonar, etc.). Avec l'ajout de Docker, l'environnement de développement est uniforme pour tous les membres de l'équipe. Le débogage et le test des différents composants du logiciel sont plus faciles. Les conteneurs peuvent également être débogués directement sur le sous-marin, à l'aide de l'extension Visual Studio Code Remote Container. L'équipe a fait le choix d'utiliser les actions GitHub comme CI/CD pour créer des images Docker lorsque les commits sont poussés sur GitHub. Ces images sont tirées sur le sous-marin et sont prêtes à être exécutées (il n'y a plus de C++ ou Python déployé directement sur le sous-marin, seul le conteneur contenant chacun des modules).

Une fois cette nouvelle architecture entièrement testée sur l'AUV 8, l'équipe la migrera vers notre ancienne plateforme, l'AUV 7.

Galerie

AUV 8 Overview

Mechanical

The AUV 7 has a large volume and the interior space is unorganized. The carbon fiber was innovative, but it was lighter than expected. Therefore, the submarine’s density is too low, and it becomes challenging for it to dive. To overcome this challenge, the mechanical team added 25 pounds of ballast in order to reduce the buoyancy. One of this year’s goals with the new submarine design is to reduce weight penalties. With the new submarine, the design is a lot smaller in order to increase its density. This way, no unnecessary mass was added. Even though the submarine as to be smaller, it was important that all the existing hardware could fit inside, due to budget and logistical constraints. The mechanical team aims for a total weight of 77 lbs.

With two submarines to maintain, the mechanical team needs to be as responsive as possible when technical design issues happen during the competition. Therefore, it was clear that the components accessibility needed to be the main focus of the new design. The team decided to increase the number of access points in addition to increasing their size. The interior is fully hollow without internal obstruction, such as inner bolt circles. A clip system was added to save the team from having to screw components inside the submarine. During the competition, this part is vital since it allows the team to take out all critical parts quickly and without specific tools.

With the new design, the team decided to go with a full aluminium hull after some deliberations. First, the raw material is less expensive and easier to manufacture, compared to carbon fiber. Second, with aluminium, the heat exchange from the submarine to the water will be better than the carbon fiber shell. Most of the parts were programmed and machined by the mechanical team. It was decided to anodise the new AUV-8 to protect it over the years. A light color was chosen as additional protection and to reduce the heating of the submarine outside of the water.

For the interior, the mechanical team designed most of the support racks to be 3D printed. The main goal for the racks are that they do not require any fastener or tools for the assembly and disassembly. These racks can be taken apart quickly to help the electrical team members to debug an electrical malfunction during the competition. The main challenge is to fit all the big components, such as the Jetson Xavier and the DVL, will maintaining access and removability inside of the hull. Careful design and testing ensured that everything fits without any snags or over bending wires.

Electrical

With the new mechanical design, the whole electrical platform had the be reengineered. The first goal of the team members was to fix the issues from the previous platform without increasing the work of the software team. The new custom boards of AUV-8 are using the same communication protocol previously used on AUV 7.

The major change on the new prototype is its size. Since, the new submarine is considerably smaller in volume, the PCB needed to be smaller in design. The power supply board needed to fit the new extrusion design with a reduction of its size by 40% without compromising the power delivery for the ESC while using the thrusters at a better efficiency. The power supply still needs to provide two power delivery channels for the ESC and one channel that converts the 16V of the batteries to 12V. Another team’s goal was to change the current and voltage sensor.

On AUV-7, the team was not able to use these sensors. The members changed the analog sensors for a digital sensor that communicates with I2C protocol. INA226 sensors is used to monitor the current and voltage of the ESC and for the 12V converter. The main objective of this project is to be able to have a better feedback of the electrical state and consumption of the submarine to improve its control.

Software

S.O.N.I.A. added CI/CD on the development process. To do so, we migrated custom ROS messages and services in a single package. Using it as base, they add over twenty Docker images containing one package that control one aspect of the submarine (control, thruster, sonar, etc.). With the addition of the Docker, development environment is uniform for everyone in the team. Debugging and testing the different components of the software is easier. Containers can also be debug directly on the submarine, using Visual Studio Code Remote Container extension. The team made the choice to use GitHub Actions as CI/CD for building Docker images when commits are pushed on GitHub. These images are pulled on the submarine and are ready to be run (there’s no more C++ or Python deployed directly on the sub, only container containing each modules).

Once this new architecture will be completly tested on the AUV 8, the team will migrate it to our old platform, AUV 7.

Gallery