Vue d'ensemble AUV 7

Mécanique

Concernant l'aspect mécanique de l'AUV 7, les membres ont décidé de le façonner en croix pour permettre un meilleur contrôle sur celui-ci ainsi que de faire des hypothèses mathématiques sur sa conception car il est vraiment symétrique à la fois sur l'axe x et sur l'axe y. Un autre avantage du corps en croix est qu'il permet une meilleure répartition des composants sur les quatre bras ainsi qu'un changement plus facile de la configuration des instruments. La partie principale de la coque est compacte, creuse et est en fibre de carbone. Cela laisse plus d'espace interne au centre du sous-marin pour placer des composants électroniques ainsi que des ballasts pour l'équilibrage statique du sous-marin.

La conception de la coque a été déterminée pour optimiser l'espace pour les composants, permettre un accès plus facile à ceux-ci, et avoir un meilleur contrôle sur la position des plaques de ballast utilisées pour gérer le centre de gravité. Les bras ont été conçus pour permettre une insertion et un retrait faciles de l'électronique qu'ils contiennent et, tout aussi important, une gestion efficace de la chaleur de ceux-ci.

Le choix de la fibre de carbone pour construire la partie principale de la coque a été fait pour réduire le gaspillage des matériaux utilisés dans le processus de fabrication. En effet, réaliser la coque creuse en aluminium aurait nécessité de mâcher la majeure partie de la matière première ainsi qu'un assemblage en deux parties. L'utilisation d'un matériau composite a permis une utilisation beaucoup plus efficace du matériau et une plus grande taille interne en raison des fortes propriétés structurelles de la fibre de carbone qui ont permis une construction plus fine de la coque par rapport à une construction en aluminium avec la même taille externe. Cet espace interne amélioré permet une meilleure gestion des câbles et des ballasts. Cependant, l'équipe a réussi à réaliser cette pièce en faisant quelques essais. En effet, la première fois, la coque a été réalisée avec quatre couches de fibre de carbone qui ce sont avérées trop fragiles pour conserver une structure principale rigide et résister à la pression exercée par l'eau. L'essai suivant a été fait en utilisant deux moitiés composées de six couches et, après que ces moitiés aient été collées ensemble à leur rebord de rencontre, semblait fournir une rigidité structurelle suffisante pour le sous-marin. Mais ce n'est pas le cas. Le centre de forme ronde, hébergeant le Doppler Velocity Log (DVL) et une caméra, s'effondrerait lorsqu'une pression était appliquée dessus. Pour remédier à ce problème, l'équipe mécanique a renforcé le centre de la coque en concevant et en imprimant en 3D deux plaques en plastique qui reçoivent quatre tiges filetées qui poussent vers l'extérieur sur la coque à l'aide d'écrous. Bien que le renfort réduit un peu l'espace dans la coque, les tiges ont fini par être aussi le support sur lequel le ballast est fixé, transformant le problème en solution.

Les quatre bras de la croix sont constitués de quatre blocs d'aluminium qui ont été usinés par l'un des membres de l'équipe, à l'aide d'une machine à commande numérique par ordinateur (CNC), et anodisés pour une protection supplémentaire. Ceux-ci sont essentiels pour la gestion de la chaleur de l'AUV car l'ordinateur et l'alimentation dégagent beaucoup de chaleur. Chacune des extrémités des bras se termine par un capuchon qui permet un accès facile aux composants que contient le bras.

De plus, l'équipe a opté pour des rainures en T pour prendre en charge les divers instruments fixés à l'extérieur de la coque, car ils sont compatibles avec de nombreux matériaux standards. Ils permettent donc différentes configurations ainsi que l'utilisation d'outillage standard pour ajouter ou retirer les instruments. Quant aux torpilles, elles sont autopropulsées par un moteur électrique qui résout instantanément les problèmes causés par le système pneumatique encombrant utilisé sur la conception précédente car il n'est plus nécessaire.

Électrique

Concernant l'aspect électrique du sous-marin, l'objectif avec le nouveau design était d'avoir une connaissance approfondie de la technologie utilisée par l'AUV. Avec le roulement des membres de l'équipe, la compréhension des subtilités de l'ancien système s'est perdue. De plus, les contraintes mécaniques du nouveau concept rendaient l'ancienne électronique inadaptée tandis que l'ajout de deux moteurs, pour un total de huit, augmentait la charge au-delà de ce que les cartes d'alimentation pouvaient supporter.

Les deux batteries du dernier AUV sont des batteries 4S, qui ont une tension nominale de 14,8V, qui, malgré une capacité inférieure à celle des anciennes batteries 7S (25,9V), sont plus adéquates pour les moteurs sans brosse. En effet, avec les batteries 4S, il n'est pas nécessaire de baisser la tension des moteurs. Chaque carte d'alimentation alimentant les moteurs possède deux voies de même tension nominale que la batterie. Chacun de ces canaux contrôle un moteur et peut être activé ou désactivé à l'aide d'un transistor Mosfet de type N. Un troisième canal d'alimentation a été développé avec une alimentation à découpage, plus précisément un convertisseur abaisseur, pour fournir 12V à l'ordinateur et au DVL. Sur chaque carte d'alimentation, le système contrôle l'ouverture des canaux ainsi que la surveillance de la température, du courant dans les canaux et de la tension des batteries et des canaux.

Le protocole de communication utilisé s'appuyait sur un réseau CAN. Au lieu de cela, le nouvel AUV utilise un réseau RS-485 en duplex intégral entre les 14 appareils. Ce protocole a été développé par l'un des membres de l'équipe et est spécialement conçu pour notre application afin d'optimiser l'utilisation de la bande passante et de gagner en flexibilité.

Sur l'AUV 7, les "backplanes" sont conçus pour faciliter l'interchangeabilité des composants pour pouvoir les modifier et les tester facilement. De plus, comme le nouveau design a moins de "backplanes" que l'ancien, il y a beaucoup plus de fils, ce qui rend la gestion des câbles plus difficile d'autant plus que la petite taille de la coque restreint l'accessibilité.

Logiciel

C'est le premier sous-marin qui a adopté le framework ROS. Auparavant, tous les modules étaient codés en utilisant Java et JAUS comme protocole de communication.

Sur ce schéma de droite, chaque boîtier carré est un nœud, toutes les communications vont vers le bas, vers les boîtiers gris, représentant les périphériques externes, et leur retour, ou données, vont vers le haut vers les niveaux décisionnels. La couche des nœuds bleus est celle qui communique avec les appareils. Par exemple, provider_thruster indique aux propulseurs la puissance qu'ils doivent fournir. La couche des nœuds verts est la couche décisionnelle et envoie des informations aux nœuds bleus afin qu'ils contrôlent les périphériques externes en conséquence. En termes simples, les nœuds bleus agissent comme des traducteurs entre le niveau décisionnel et les appareils. Cette architecture a l'avantage de permettre une amélioration et une modification faciles puisque changer un appareil n'aura un impact que sur le nœud bleu avec lequel il communique, laissant les autres couches intactes.

Galerie

AUV 7 Overview

Mechanical

Concerning the mechanical aspect of the AUV 7, the members decided to shape it as a cross to allow a better control over it as well as to make mathematical assumptions over its design as it is truly symmetrical on both the x and the y axis. Another advantage of the cross-shaped body it that it allows a better repartition of the components on the four arms as well as easier change in the configuration of the instruments. The main part of the hull is compact, hollow, and is made of carbon fiber. This leaves more internal space in the center of the sub to place electronical components as well as ballast for the static balancing of the submarine.

The design of the hull was determined to optimize the space for the components, allow an easier access to them, and to have a better control over the position the ballast plates used to manage the center of gravity. The arms were designed to allow easy insertion and removal of the electronics they contain and, just as importantly, an efficient heat management of those.

The choice of the carbon fiber to build the main part of the hull was made to reduce the waste of the materials used in the fabrication process. In fact, making the hollow hull in aluminum would have required to chew off the major part of the raw material as well as a two pieced assembly. Using a composite material allowed a much more efficient use of the material and a bigger internal size because of the strong structural properties of the carbon fiber which permitted a thinner build of the hull compared to an aluminum build with the same external size. This enhanced internal space makes for better cable and ballast management. However, the team succeeded in the making of this piece by going through a few trials. Indeed, the first time, the hull was made using four layers of carbon fiber which proved to be too flimsy to keep a rigid main structure and to resist the pressure exercised by the water. The following tryout was made using two halves made of six layers and, after these halves were glued together at their meeting flange, seemed to provide enough structural rigidity for the submarine. But it did not. The round-shaped center, hosting the Doppler Velocity Log (DVL) and a camera, would collapse as a pressure was applied on it. To address this problem, the mechanical team reinforced the center of the hull by designing and 3D printing two plastic plates that receive four threaded rods that push outward on the hull using nuts. Though the reinforcement chews up some space in the hull, the rods ended up being also the support on which the ballast is fixated, turning the problem into a solution.

The four arms of the cross are made of four aluminum blocks that were machined by one of the team members, using a computer numerical control (CNC) machine, and anodized for additional protection. These are essential for the heat management of the AUV since the computer and the power supply output a lot of heat. Each of the arms’ extremity ends with a cap that grants an easy access to the components the arm contains.

Additionally, the team opted for T-slots to support the various instruments fixated outside of the hull because they are compatible with many standard hardware. They therefore allow different configurations as well as the use of standard tooling to add or remove the instruments. As for the torpedoes, they are auto propelled by an electrical motor which instantly solves the problems caused by the bulky pneumatic system used on the previous design as it is not need anymore.

Electrical

Concerning the electrical aspect of the submarine, the objective with the new design was to have a profound knowledge of the technology used by the AUV. With the coming and going of the team members, the understanding of the old system’s technicalities and subtleties was lost. Additionally, the mechanical constraints of the new concept made the old electronics unfit while the addition of two motors, for a total of eight, cranked up the load higher than the power supply cards could support.

The two batteries in the latest AUV are 4S batteries, that have a 14.8V nominal voltage, which, despite having a lesser capacity than the old 7S batteries (25.9V), are more adequate for the brushless motors. In fact, with the 4S batteries, there is no need to lower the tension for the motors. Each power supply cards feeding the motors has two channels of the same nominal voltage as the battery. Each of these channels control one motor and can be activated or deactivated using a type N Mosfet transistor. A third power channel has been developed with a switched-mode power supply, more specifically a buck converter, to provide 12V to the computer and the DVL. On each power supply card, the system controls the opening of the channels as well as monitors the temperature, the current in the channels, and the tension of the batteries and the channels.

The communication protocol used to rely on a CAN network. Instead, the new AUV uses a RS-485 full duplex network between the 14 devices. This protocol was developed by one of the members of the team and is specifically designed for our application in order to optimize bandwidth usage and help with flexibility.

On the AUV 7, the backplanes are designed to facilitate the interchangeability of the components to be able to modify them and test them easily. Also, since the new design has less backplanes than the old one, there are a lot more wires which makes cable management more difficult especially since the small size of the hull restrains the accessibility.

Software

This is the first submarine who adopted the framework ROS. Before, all the modules where coded using Java and JAUS as the communication protocol.

On this right diagram, each square case is a node, all communications go downward towards the grey cases representing the external devices, and their feedback, or data, goes upwards towards the decisional levels. The blue nodes’ layer is the one communicating with these devices. For example, provider_thruster tells the thrusters how much power they should output. The green nodes’ layer is the decisional layer and sends information to the blue nodes so that they control the external devices accordingly. Simply put, the blue nodes act like translators between the decisional level and the devices. This architecture has the advantage to allow easy improvement and modification since changing a device will only have an impact on the blue node to which is communicates, leaving the other layers untouched.

Gallery