Projets mécaniques


Impression 3D

S.O.N.I.A. utilise l'impression 3D afin de fabriquer les supports internes pour tenir les composantes électroniques. L'impression 3D nous sert aussi à imprimer quelques pièces pour concevoir nos accessoires sur les sous-marins. (Outils: Simplify3D)

Usinage

Afin de concevoir des sous-marins de qualité, l'équipe mécanique joint ses efforts pour fabriquer différentes pièces précises pour nos prototypes. L'usinage permet à notre équipe de matérialiser ses idées. (Outils: CATIA)

Conception mécanique

Que ce soit pour concevoir un nouveau sous-marin, concevoir des supports de composantes électroniques ou concevoir des accessoires sur les sous-marins. L'équipe mécanique a besoin d'idées créatives pour développer des nouveaux concepts. (Outils: SolidWorks)

Simulation mécanique

Une étude hydrodynamique du sous-marin peut nous permettre de trouver de l'information très pertinente pour concevoir des sous-marins de qualité. L'information recueillie peut aussi être utiliser pour obtenir un modèle le plus réaliste possible pour notre simulateur. (Outils: ANSYS)

Projets électriques


Hydrophones

En général, les hydrophones permettent de calculer le délai entre la réception d'un ping de la référence aux 3 autres hydrophones. Avec la différence de phase, nous pouvons obtenir l'angle (cap) pour la référence X sur le sous-marin et l'angle entre le plan X et Y et le pinger. Ces 2 angles permettent de naviguer à 2 positions. Seul le cap serait nécessaire pour la compétition, mais le système est plus fiable avec les 2 angles et il est plus facile de confirmer le mouvement du sous-marin.

Entrées et Sorties

Des accessoires tels que des lance torpilles, un bras robotique et des «droppers» son positionnés sur le sous-marin. Pour assurer le bon fonctionnement de ces derniers, un bon fonctionnement du côté électrique est de mise.

Conception de PCB

L'équipe électrique conçoit plusieurs PCB pour différents systèmes sur le sous-marin. Ils passent par les étapes de conception du schéma électrique, la conception du PCB, la commande, la soudure ainsi que les tests.

Alimentation

Les systèmes électroniques modernes nécessitent souvent une régulation de tension pour fonctionner. Dans le cas des sous-marins de S.O.N.I.A., la tension des batteries (normalement autour de 16 V) doit être diminuée à une valeur plus adaptée aux composants électroniques.

Projets logiciels


Contrôle

Le sous-marin autonome doit être capable d'exécuter des trajectoires de suivi, d'alignement de vision, d'alignement acoustique et plus encore. Tout cela est possible grâce à une chose... un bon contrôle ! Notre équipe travaille sur un algorithme de contrôle modulaire pour contrôler leurs prototypes. Nous utilisons également le contrôle pour déplacer manuellement le sous-marin dans son environnement. (Outils et/ou langages utilisés : Matlab, Simulink, ROS)

Apprentissage Profond

Il est essentiel pour qu'un sous-marin autonome interagisse bien avec son environnement qu'il dispose de modèles et de logiciels d'apprentissage automatique performants. Pour nous aider, nous utilisons Apache-Airflow pour automatiser notre pipeline de machine learning et nos pipelines de transformation de données (ETL) sont entièrement automatisés. Nous utilisons également les fonctionnalités d'étiquetage de Labelbox pour étiqueter toutes les images que nous obtenons durant nos tests. (Outils et/ou langages : Airflow, Labelbox, Google Cloud, Tensorflow)

Développement Docker

L'architecture logicielle de S.O.N.I.A. est principalement basée sur plusieurs conteneurs Docker. Chaque nœud est développé et exécuté dans des conteneurs pour réduire les temps de maintenance, de développement et de test. Nous utilisons Docker Compose pour exécuter les multiples conteneurs sur le sous-marin. (Outils et/ou langages utilisés : Docker, Docker Compose)

FlexBE (missions)

FlexBE est un outil qui aide S.O.N.I.A. pour créer des missions complexes pour les sous-marins sans les programmer manuellement. L'application FlexBE est utilisée pour créer les machines d'état, les exécuter et les surveiller. Pendant les tests, il est également possible de collaborer avec le sous-marin pendant l'exécution de la mission. (Outils et/ou langages utilisés : ROS, Python)

Providers et Procs

Les «providers» sont les pilotes qui communiquent avec les modules S.O.N.I.A. bas niveaux, les capteurs et actionneurs sur les sous-marins en utilisant différents protocoles. Les données sont transmises vers les «procs» via ROS pour traiter les informations. Ces informations seront interprétées et utilisées par la télémétrie, les autres nœuds «procs» ou les missions. (Outils et/ou langages utilisés : ROS, C++, Python, TCP/IP, Communication série)

Simulation

L'équipe développe son propre environnement de simulation pour tester différentes tâches à l'intérieur d'un environnement virtuel. Cette simulation doit être la plus précise possible car nous voulons tester la majorité de nos missions à l'intérieur. (Outils et/ou langages utilisés : Unity, ROS, C#)

Télémétrie

La télémétrie est une application web pour contrôler et surveiller les sous-marins pendant nos tests. Elle est portable et permet à l'équipe de se connecter à partir de n'importe quel appareil de son choix. Elle comprend plusieurs modules dont nous avons besoin pour surveiller les sous-marins comme le module des moteurs, le module des actionneurs, la visionneuse de caméra, etc. (Outils et/ou langages utilisés : React, Material Ui, Typescript, ROSLib JS, ROSBridge)

Vision

La conception d'algorithmes de vision qui détectent de manière fiable les objets peut être extrêmement difficile à réaliser. La tâche nécessite une connaissance approfondie de la théorie de la vision par ordinateur ; la technologie utilisée pour le développement (langage de programmation et système d'exploitation) ainsi que l'environnement dans lequel il doit être utilisé. Cela nécessite également des tests fastidieux sur divers ensembles de données pour confirmer l'applicabilité du résultat final. (Outils et/ou langages : ROS, OpenCV, CUDA, C++)

Mechanical projects


3D Printing

S.O.N.I.A. uses 3D printing to manufacture the internal supports to hold the electronic components. 3D printing is also used to print some parts to create our accessories on submarines. (Tools: Simplify3D)

Machining

To design quality submarines, the mechanical team is joining forces to manufacture various precise parts for our prototypes. Machining allows our team to materialize their ideas. (Tools: CATIA)

Mechanical Design

Whether it is to design a new submarine, an electronic component support or an accessorie on submarines. The mechanical team needs creative ideas to develop new concepts. (Tools: SolidWorks)

Mechanical Simulation

An hydrodynamic study of the submarine can allow us to find very relevant information to design quality submarines. The information collected can also be used to obtain the most realistic model for our simulator. (Tools: ANSYS)

Electrical projects


Hydrophones

In general, the hydrophone are used to calculate the delay between the reception of a ping from the reference to the 3 other hydrophones. With the phase difference, we can get the angle (heading) for the X reference on the submarine and the angle bewteen the X and Y plan and the pinger. These 2 angles are used to navigate at 2 positions. Only the heading would be necessary for the competition, but the system is more reliable with the 2 angles and it is easier to confirm the mouvement of the submarine.

Inputs and Outputs

Accessories such as torpedo launchers, robotic arm and "droppers" are positioned on the submarine. To ensure the correct functioning of the latter, proper operation of the electrical side is essential.

PCB Design

The electrical team designs several PCBs for different systems on the submarine. They go through the design stages of the electrical diagram, the design of the PCB, the ordering, the soldering as well as the tests.

Power

Modern electronic systems often require voltage regulation to work. In the case of S.O.N.I.A.’s submarine, the voltage of the batteries (normally around 16 V) needs to be decreased to a value more suitable for electronic components.

Software projects


Control

The AUV must be able to execute trajectories following, vision alignment, acoustic alignment and more. All of this is possible because of one thing... a good control! Our team is working on a modulable control algorithm to control their prototypes. We are using the control to manually move the submarine in his environment as well. (Tools and/or languages used: Matlab, Simulink, ROS)

Deep learning

It’s essential for an AUV to interact well with its environment to have performant machine learning models and software. To help us, we are using Apache-Airflow to automate our machine learning pipeline and our data transformation pipelines (ETL) are fully automated. We are also using Labelbox’s distributed labeling features to label all the images we get from tests. (Tools and/or languages: Airflow, Labelbox, Google Cloud, Tensorflow)

Docker Development

The software architecture of S.O.N.I.A. is mainly based on multiple Docker containers. Each nodes are developped and run inside containers to reduce maintenance, development and testing times. We are using Docker Compose to run the multiple containers onto the AUV. (Tools and/or languages used: Docker, Docker Compose)

FlexBE (missions)

FlexBE is a tool that helps S.O.N.I.A. to creates complex missions for the  submarines without manually coding them. FlexBE app is used to create the state machines, execute and monitor them. During the tests, it's also possible to collaborate with the submarine during the mission execution. (Tools and/or languages used: ROS, Python)

Providers and Procs

The providers are the drivers that communicate with low levels S.O.N.I.A. modules, sensors and actuators on the AUVs using different protocols. The data is passed towards the procs via ROS to process the information. This information will be interpreted and used by the telemetry, the other proc nodes or the mission. (Tools and/or languages used: ROS, C++, Python, TCP/IP, Serial communication)

Simulation

The team develop his own simulation environment to test different tasks virtual environnment. This simulation need to be the most accurate as possible because we want to test the majority of our missions inside of it. (Tools and/or languages used: Unity, ROS, C#)

Telemetry

The telemetry is a web app to control and monitor the submarines during our tests. It is portable and allow the team to connect from any device they want. It includes a bunch of modules that we need to monitor the submarines like thruster’s module, actuators module, camera viewer, etc. (Tools and/or languages used: React, Material Ui,Typescript, ROSLib JS, ROSBridge)

Vision

The design of vision algorithms that reliably detect objects can be extremely hard to achieve. The task requires extensive knowledge of computer vision theory; the technology used for the development (programming language and operating system) as well the natural environment in which it is to be used. It also requires time-consuming testing on various data sets to confirm the applicability of the end-result. (Tools and/or languages: ROS, OpenCV, CUDA, C++)