Survol

Le projet S.O.N.I.A (Système d’opération nautique intelligent et autonome) a débuté en 1999. Il est géré par une équipe multidisciplinaire composée d’étudiants bénévoles de l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui étudient en génie électrique, logiciel, mécanique, de la logistique et des opérations ainsi que de la production automatisée. Le but de ce groupe est de concevoir et construire un véhicule sous-marin autonome pouvant effectuer différentes tâches. Chaque année, l’équipe participe à la compétition internationale RoboSub Autonomus Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI) de l’Office of Naval Research’s (ONR). La mission de l’équipe est de promouvoir l’ÉTS comme une école d’ingénierie de tête et d’aider ses membres à devenir de meilleurs ingénieurs pour le marché du travail.

Cette année, ce sera la 15e édition de la compétition. L’équipe S.O.N.I.A y participera avec plusieurs autres écoles d’ingénierie du monde entier. Les défis proposés durant la compétition simulent certaines tâches qu’un sous-marin autonome, militaire ou civil, pourrait accomplir dans la réalité.

Faits Rapides

Concept et design de la plateforme SONIA AUV 2011

SONIA AUV 2011

Pour cette compétition, chaque véhicule aura à démontrer ses habiletés à effectuer les tâches suivantes :

Disposition générale de la course à obstacles

Le véhicule de l’équipe S.O.N.I.A 2011 est équipé de tous les détecteurs requis pour accomplir chaque tâche de la compétition :

L’an dernier, le véhicule a eu une révision complète. Les aspects mécaniques et électriques du projet ainsi que les logiciels de contrôles et ses dépendances ont été complètement refaits.