Meet the Electrical team, responsible for developing, testing and deploying most of the electrical subsystems onboard the submarines. Some of the subsystems include:
- The power distribution;
- Motor control interface;
- The kill-switch and the mission-switch interface;
- The actuator control system;
- Inter-component communication system;
- Passive sonar system;
These subsystems have been implemented using custom PCBs with embedded code, both having been developed by yours truly.
An important aspect of our team is designing wire harness for the submarines. Indeed, space inside the submarine is scarce and creating a harness optimal in allowing quick repairs while allowing enough space for future improvements is always a big challenge!
Projets électriques
Entrées et sorties
Des accessoires tels que des lance torpilles, un bras robotique et des «droppers» son positionnés sur le sous-marin. Pour assurer le bon fonctionnement de ces derniers, un bon fonctionnement du côté électrique est de mise.
Power
Les systèmes électroniques modernes nécessitent souvent une régulation de tension pour fonctionner correctement. Dans le cas des sous-marins de S.O.N.I.A., la tension des batteries lithium-polymère doit être réduite à un niveau adapté aux composants électroniques à faible puissance. Le système d'alimentation doit également gérer la distribution de puissance vers les huit moteurs.
Conception de PCB
L'équipe électrique conçoit plusieurs PCB pour différents systèmes sur le sous-marin. Ils passent par les étapes de conception du schéma électrique, la conception du PCB, la commande, la soudure ainsi que les tests. (Outils : Altium)
Embedded systems
All embedded systems on the submarine run Mbed OS on STM32F4 microcontrollers. The programs for these microcontrollers are developed and tested by members of the team.
Hydrophones
En général, les hydrophones permettent de calculer le délai entre la réception d'un ping de la référence aux 3 autres hydrophones. Avec la différence de phase, nous pouvons obtenir l'angle (cap) pour la référence X sur le sous-marin et l'angle entre le plan X et Y et le pinger. Ces 2 angles permettent de naviguer à 2 positions. Seul le cap serait nécessaire pour la compétition, mais le système est plus fiable avec les 2 angles et il est plus facile de confirmer le mouvement du sous-marin.