Robosub 2014 – Jour 3

Fidèle à la tradition, l’équipe SONIA a été la première dans l’eau et la première équipe à se qualifier. Le sous-marin a navigué sans embûches vers le premier obstacle afin de nous assurer le premier choix de plage horaire pour la ronde de qualification. Deux heures plus tard, nous sommes retournés dans l’eau afin de pouvoir obtenir des vidéos avec un éclairage différent. L’obstacle de la manœuvre a été tenté, mais en raison du peu de temps qui séparait les deux premiers tests, il n’a pas été réussi. Un petit problème de pneumatique a été détecté avant de mettre le sous-marin à l’eau, par contre, ce problème ne nous a pas empêchés d’effectuer le test.

Toute la journée, beaucoup de visiteurs sont passés à notre kiosque et nous avons fait de nombreuses rencontres intéressantes avec les autres universités. Nous avons rapidement obtenu un autre test et cette fois-ci, dans la zone des balises acoustiques. Ce test a permis de prendre de nombreuses données pour les hydrophones. Nous avons tenté d’effectuer l’obstacle avec le véhicule, mais des paramètres trop agressifs ont fait en sorte que nous n’obtenions pas assez de données pour localiser la balise.

Après le troisième test, l’équipe en a profité pour casser la croûte et peaufiner les missions. Cela s’annonce déjà comme une semaine très chaude à San Diego, nous devrons donc porter une attention particulière à la température du sous-marin. Nous avons réussi à obtenir un quatrième et dernier test afin de retenter l’obstacle de la manœuvre. De nombreuses images ont été captées pour continuer le travail déjà amorcé lors de la matinée. Bien que l’obstacle n’ait pas été réussi à 100%, nous avons pu amasser beaucoup de données, ce qui nous permettra de travailler sur les obstacles en soirée.

Bref, ce fût une excellente journée pour une équipe composée de beaucoup de nouveaux membres. Nous sommes très excités pour la suite des choses, et nous espérons que nos efforts vont porter fruit au cours de la semaine.

Robosub 2014 – Jour 2

Aujourd’hui, nous nous sommes préparés pour le premier jour de compétition. Nous avons rempli les caisses de test, nous avons réalisé les derniers tests à sec et préparé notre stratégie pour le lendemain. Notre équipe logicielle a aussi procédé à une révision du code pour les missions. Cela a permis d’optimiser la logique et corriger certaines lacunes. Nous avons aussi amélioré les filtres de vision pour la mission des ‘’bins’’. Nous sommes prêts pour la première journée.

C’était aussi la rencontre d’orientation, où nous sommes passés au travers des règles de sécurité, des formalités pour la compétition ainsi que de la logistique entourant le site. Trois points intéressants cette année. Premièrement, nous sommes plus de 39 équipes cette année, ce qui fait que la disposition des tentes est modifiée. La cantine est maintenant sur l’esplanade qui surplombe le TRANSDEC facility. En parlant de cantine, cette année, des  »food truck », différents à chaque jour, s’occuperont de la nourriture sur le site.

La disposition du parcours a aussi été modifiée, due au nombre important d’équipes. Le bassin est maintenant séparé en différente section qui permettra d’avoir 4 sous-marins dans l’eau au maximum. Les différentes sections, contiendront différents obstacles. Durant les journées de pratique, 4 temps de test par jour seront disponibles, réunissant deux sections afin de pouvoir faire un parcours complet.